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Collectif des équiciens
Collectif des équiciens
15 février 2011

Le Projet cheval à l'ITEP Saint YVES


Quand la rencontre avec ses pairs était trop difficile,   

Quand les échanges n'étaient que source de violence,

alors il restait à Alexandre UN possible :

la rencontre avec un autre

CHEVAL,

qui l'apaisait,

et permettait de retisser un lien.

 

 idéologie du projet,

ÉTHIQUE ET DÉMARCHE PHILOSOPHIQUE

 Donner la possibilité aux personnes accueillies de bénéficier d'une activité à médiation animale qui pourra les accompagner dans leur projet personnalisé.

Un projet de relation d'aide avec le cheval, à visée thérapeutique, éducative ou de loisir, peut à un moment, enrichir l'accompagnement dont la personne bénéficie dans son projet personnalisé.

Comprendre l'autre et pour cela donner la possibilité à ceux qui ne peuvent pas nous dire les choses de les exprimer tout de même avec l'aide désintéressée du cheval. Il nous reste alors le devoir, non pas d'interpréter, mais de transcrire les signes que le cheval nous donnera à voir ou à entendre, afin d'entendre enfin ce que l'autre a à nous dire.

 

ÉTAT DES LIEUX

 -depuis 4 ans, un groupe de 6 enfants se rend chaque semaine des périodes scolaires dans un centre équestre pour faire des activités adaptées avec le cheval.

Moyens humains : 1 monitrice d'équitation, 1 éducatrice de l'ITEP, 1 enseignante de l'ITEP.

 -depuis 1 an et demi, l'établissement accueille des chevaux mis à disposition ; l'établissement les nourrit et en prend soin. Les enfants nourrissent les chevaux pendant la semaine et des adultes volontaires et rémunérés prennent le relais le week-end. Aujourd'hui, 7 enfants sont responsables pour nourrir les chevaux la semaine. Ils se font souvent aider par un camarade.

Les week-ends et les vacances, 8 adultes sont régulièrement volontaires pour nourrir les chevaux.

A l'arrivée de chaque enfant à Saint Yves, une visite des parcs des chevaux est faite avec l'enseignante et des enfants. Les notions de base d'approche et de respect des chevaux sont vues avec chacun d'entre eux. Cela se fait par l'intermédiaire d'enfants déjà impliqués dans l'un ou l'autre des différents projets autour du cheval.

 - la monitrice qui met les chevaux à disposition vient faire monter les enfants 4 demi-journées par semaine. (24 enfants concernés)

 - l'enseignante fait des activités autour du cheval chaque fin de matinée (environ 1H15), avec les élèves de son groupe-e (5 enfants).

 - l'année dernière, l'enseignante, alors rémunérée par l'association, proposait des activités autour du cheval le mercredi matin, de 9H00 à 12H00 ; cela concernait différents enfants (environ 6, et pas forcément toujours les mêmes).

 - cette année, l'enseignante, toujours rémunérée par l'association, propose le mercredi matin 2 ateliers de 1H15 chacun avec des projets à visée éducative ; chaque atelier concerne 3 enfants ; pour chaque atelier il y a un projet de groupe pour l'année et 3 projets individualisés pour l'année.

 -plusieurs projets de transferts liés aux activités avec les chevaux ont été menés :

 -un projet éducatif avec pour objectif d'être capable de prendre soin de son cheval durant toute le semaine, dans tous les moments nécessaires pour le nourrir, le panser, mettre le matériel en place pour monter. Ce projet s'est déroulé cet été, dans les Alpes, durant 5 jours, avec 8 chevaux, 5 enfants et 3 adultes.

 

 -un autre projet du même type, mais couplé avec des activités de découverte de l'environnement. Ce projet s'est déroulé cet automne, dans le Luberon, durant 5 jours, avec 7 chevaux, 10 enfants et 4 adultes.

 -un projet est en gestation : partir à la rencontre d'autres paysages, d'autres cultures, d'autres manières de vivre avec, pour et par les chevaux, partager le quotidien d'une famille nomade en Mongolie.Ce projet pourrait se dérouler cet été, dans le désert de Gobi, durant 14 jours, avec 8 enfants, 5 adultes, des accompagnateurs, français et mongols, une famille nomades, un troupeau de chevaux...

 Perspectives de développement

 Différentes étapes :

ð  associer les différents services pour intégrer réellement le projet individualisé de l'enfant à son projet personnalisé, et clarifier les objectifs des différents types d'intervention proposés aux enfants avec le cheval.

ð ouvrir la proposition à d'autres établissements : dans un premier temps, se tourner vers les ITEP du groupement de coopération, et dans un second temps se tourner vers d'autres types d'établissements type IME, ESAT, Hôpital de jour, CATTP, maisons de retraite, CANTOU...


Sandrine Le Texier, enseignante spécialisée, équicienne du sud

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