Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des équiciens
Collectif des équiciens
7 avril 2012

Ma pratique aujourd'hui (par Gwendoline Fluzin promo1)

Je travaille à mi-temps  en tant qu'équicenne dans l'association "Chemins de Traverse" dont je suis membre fondatrice avec Laetitia Lanotte, que la formation Handicheval m'a permis de rencontrer.

http://cheminsdetraverse.blog4ever.com/blog/index-536115.html

Nous louons 3 jours par semaine les infrastructures et les poneys d'un centre équetre classique. Nous travaillons régulièrement les 12 chevaux et poneys mis à notre disposition pour assurer sécurité et partenariat agréable.

Nous accueillons à ce jour 9 groupes de manière hebdomadaire, et un mensuel, en majorité des adultes. Nous rencontrons des personnes ayant des problèmes moteurs, mentaux ou sensoriels.

Nos séances sont avant tout basées sur la création d'une relation avec le cheval et nos prenons le temps, à pied, de faire connaissances. Ainsi même les groupes qui montent à cheval commencent par du travail en liberté et en longe courte avant de de faire des sénaces montées.

Cette approche n'est pas toujours facile à faire accepter aux accompagnants qui dans un premier sont souvent septiques quand au "pouvoir" des chevaux à entrer en relation et à "bousculer les habitudes" des résidents. Les moments magiques qui jalonnent nos séances finissent toujours par les convaincre et tous se mettent à participer activement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Collectif des équiciens
Publicité