Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des équiciens
Collectif des équiciens
7 avril 2012

Ma pratique aujourd'hui (par Alicia Fournier promo1)

Je travaille actuellement en foyer de vie auprès de personnes adultes déficientes mentales avec des troubles associés.

Je suis monitrice-éducatrice .Le diplôme d’équicienne n’est , pour le moment, pas ma fonction première car je travaille au quotidien avec les personnes.

 Je propose aux résidents une activité nommée dans l’institution « Equitation adaptée ».

C’est une activité qui a lieu le lundi après-midi et le jeudi matin , une semaine sur deux.

Nous sommes accueillis dans un centre équestre à quelques kilomètres du foyer.

 Il existe, à ce jour , deux groupes bien distincts.

 A savoir un groupe de personnes cavalières (accompagnés par une monitrice d’équitation et moi- même) et un groupe de personnes approchant le cheval à pied (j’anime seule ce groupe).

 Dans chaque groupe, différents « ateliers »  sont proposés.

 Pour le groupe de cavalier ; ils montent à cheval, bien sûr mais pas seulement !!

Il leur est proposé des séances avec les chevaux en liberté, des séances en grande longe, où ils sont, à la fois, longeurs et longés.

 Pour le groupe des personnes dont l’approche du cheval se fait à pied ; cela peut se passer en simple longe et licol, aux longues rênes et en liberté.

 Les ateliers proposés sont adaptés aux capacités et difficultés de chacun.

Ils sont toujours en lien avec le projet de l’activité et plus spécifiquement avec le projet de chaque résident (constitué d’objectifs), dans l’activité.

Celui-ci se base sur le Projet Individualisé écrit avec le résident au sein de l’institution, la plupart du temps.

A chaque fin d’année scolaire, une évaluation des objectifs est proposée.

 Tous les chevaux qui accompagnent les résidents travaillent depuis longtemps avec nous.

 Pour ne citer qu’eux : Finland, Indienne, Poly, Circus … permettent aux résidents de prendre du plaisir, d’apprendre de nouveaux gestes et comportements qui leur permettent un mieux – être.

 Les deux groupes présentés ici sont constitués depuis quelques années.

Dans quelques mois, j’espère pouvoir proposer l’activité à des personnes avec qui je ne travaille pas au quotidien … c’est un « chantier » en négociation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Collectif des équiciens
Publicité